accordeur piano Douai Lille Nord Pas de Calais

Eric Karolewicz
Accordeur de pianos région Nord - Pas de Calais
Tél. : 06 15 17 71 61

version mobile du site www.pianoetguitare.com

Accueil piano et guitare

L'entretien du piano



    D'abord, souvenez-vous qu'un piano est composé à 80% de bois, qu'il s'agit donc de lutherie et de menuiserie d'art, pièce par pièce et que le bois est sensible aux conditions climatiques.

 

L'emplacement :

    Le meilleur emplacement du piano, chez vous, c'est l'endroit où vous vous sentez le mieux. Mais bon, ce n'est pas toujours possible. Sinon, voici quelques règles qui pourront vous aider :

  • Pour la sonorité, les matériaux durs sont plus réverbérants et sonores pour les murs de votre pièce.
  • Si vous placez votre piano droit contre un mur, ne le collez pas contre celui-ci : laissez une distance allant de 10 à 15 cm minimum, la sonorité se dégageant par l'arrière ne sera pas "emprisonnée" et donnera toute la richesse au spectre sonore de votre instrument.
  • Le choix de la place d'un piano dans la pièce est déterminant pour son acoustique, faites des essais (dans la mesure du possible).
  • Vous pouvez faire harmoniser votre piano (changer le timbre et la coloration de la sonorité sont possibles) en fonction de la pièce dans laquelle il est installé.
  • Évitez tout de même de le placer près d'une fenêtre car le soleil n'est pas très recommandé, ni d'une porte donnant sur l'extérieur : le piano n'est pas friand des gros changements de température.
  • Évitez aussi (pour les mêmes raisons) de le mettre trop près d'une cheminée, d'un radiateur... Attention au chauffage au sol !!! à proscrire !
  • Posez-le sur un sol stable et ferme pour éviter des déformations futures (le piano ne doit pas "balancer").
  • Évitez aussi de trop l'exposer à la poussière qui peut provoquer le grippage du mécanisme et affecter le diapason. Pour cela, un endroit bien ventilé, loin des sources de poussière est recommandé.

 

Comment entretenir son piano :

    À vrai dire, il n'y a pas grand chose à faire. Le meilleur entretien est peut-être d'abord de jouer dessus. En effet, les feutres vont se lisser, évitant ainsi de "pelucher" dans les articulations où le jeu demande une très faible tolérance ; de plus, le fait de jouer permettra un "nettoyage" dans ces mêmes articulations. N'oubliez pas de refermer votre piano lorsque vous ne l'utilisez pas, cela le mettra à l'abri de la poussière et de l'humidité (Attention, les climatiseurs peuvent produire une condensation de gouttelettes d'eau pouvant s'accumuler sur les cordes et autres pièces métalliques, provocant l'apparition de la rouille).

En le faisant accorder régulièrement (cf. ci-dessous).

    Prévoyez aussi de le mettre ni dans une pièce trop sèche, ni trop humide (environ entre 50% et 60% d'humidité) :

  • Dans un environnement trop sec, vous aurez un desserrage des pièces et un jeu excessif à la longue dans les mécaniques, une déformation ou des fentes (attention à la table d'harmonie) des pièces de bois, un craquelage du vernis.
  • Dans un environnement trop humide, les parties métalliques auront tendance à s'oxyder (en particulier les cordes), les pièces de bois se déformeront, si ce n'est en plus un craquelage de compression et des cloques, enfin un grippage des parties mobiles de la mécanique (en général, le marteau ou la touche reste "coincé").

C'est pour cela que je disais : le meilleur emplacement, c'est celui où vous vous sentez le mieux...

    Pour le nettoyage du meuble, vous pouvez utiliser un produit de commerce, à condition qu'il ne contienne pas de silicones (on peut rencontrer des problèmes si vous voulez faire un jour revernir votre piano).

    Le nettoyage des touches se fera dans un premier temps avec un chiffon doux et sec, sinon avec un peu d'eau légèrement savonneuse sur un chiffon humide (l'eau ne doit pas couler du chiffon entre les touches, elles coinceraient et à la longue, les pointes de balancier pourraient s'oxyder !). Si vous avez un piano plus ancien avec des touches en ivoire, vous pouvez utiliser un peu d'alcool à brûler en faisant attention de ne pas en mettre sur le meuble (pour le vernis).

    Le nettoyage de l'intérieur du piano ne peut se faire que par un technicien compétent, l'idéal étant de faire cette opération tous les quatre ans. Votre accordeur de pianos en profitera pour faire une révision générale de votre instrument.

    Enfin, veillez à jouer avec les mains propres, votre piano ne s'en portera que mieux !

 

Accord :

    Vous venez d'avoir votre piano. Normalement, le premier accord (et une petite révision) devrait se faire environ un mois après votre achat quand il est arrivé chez vous (Normalement, si vous l'achetez neuf, ce premier accord est gratuit, et c'est un minimum dans le service après-vente !).

Calendrier de l'accord

    Aussi souvent que nécessaire pour éviter une baisse de diapason et donc, une modification de la tension des cordes (plusieurs tonnes) qui peuvent le rendre moins stable (et aussi à la longue, fausser vos oreilles !). Mais tant qu'il est en bon état, plus un piano vieillit, plus il se stabilise. Et il est convenu que deux accords par an sont un minimum pour un piano en usage intensif, et un accord par an pour une utilisation normale (Je ne parle pas ici des pianos de concerts, amenés à être déplacés souvent, donc réglés et accordés plusieurs fois avant chaque représentation, ni des pianos de studio qui doivent, bien entendu, être au plus juste avant chaque enregistrement).

    Un bon accordeur révisera aussi à son passage l'état de celui-ci afin de s'assurer qu'il n'y a pas quelques réglages à faire, sachant que cela prend tellement peu de temps si le piano est accordé régulièrement, que ces réglages seront infimes, ne justifiant pas de coût supplémentaire.

 

Réglages :

    Si votre piano a été entretenu régulièrement, un réglage plus important, mais encore anodin, n'arrive en général qu'au bout d'une dizaine d'années, sachant que le plus souvent, il ne s'agit alors que de faire une rectification simple, en fonction de l'usure des feutres principalement qui entraîne le plus souvent un peu de jeu entre la touche, le mécanisme et le marteau, enfin des réglages concernant principalement le toucher. Mais rien de méchant.

    Sur un piano ancien et mal entretenu, certains signes (son altéré ou métallique, touches qui coincent, du jeu entre les touches et la mécanique...) peuvent nécessiter un réglage plus important, pouvant aller jusque plusieurs dizaines d'opérations par note.

    En respectant ces quelques règles, vous devriez avoir un piano qui vous donnera satisfaction pour de nombreuses années.

 
Haut de la page

© Piano et Guitare 2017


Piano et Guitare mobile : Accordeur de piano Nord Pas de Calais Lille Douai