La guitare


Apprendre et jouer de la guitare



Seul :

    Je viens d'avoir ma guitare pour mon anniversaire. Je sais qu'il y a un prof qui vient à mon école, chouette, je vais bientôt savoir jouer ! Le jour "J" arrive enfin... Il me critique de ne pas avoir une guitare classique, me donne trois notes à jouer, ainsi qu'à mon pote qui démarre en même temps que moi à côté, puis il se barre et ne revient plus, s'occupant de guitaristes "un peu plus évolués" possédant une guitare classique... Au bout d'un quart d'heure, je me casse, je choisis d'être autodidacte...

    Pourquoi cette histoire ? Ça m'est arrivé et elle n'est pas unique, alors, renseignez-vous avant de prendre des cours à telle ou telle école : que le niveau vous convienne (ni trop élevé, ni trop bas) et que le prof soit sympa. Il en va de même si vous voulez prendre des cours à domicile...

    La question que l'on se pose souvent lorsque l'on veut apprendre à jouer est : "Comment s'y prendre ? ". La meilleure des méthodes devient nulle si elle n'est pas adaptée au jeune musicien qui vient de naître, quels qu'en soient ses mérites. Le fait d'être autodidacte peut avoir comme avantage de vous permettre d'avoir un jeu complètement à part, encore faut-il que vous soyez prédisposé, mais l'apprentissage sera plus long. Alors, n'hésitez pas, si vous le désirez, d'avoir recours à des vidéos, des méthodes ou des profs (dans ce cas, le plus important est que le "courant passe" entre le prof et l'élève, le prof tenant compte de ce que vous avez envie de faire comme musique, et que vous soyez un minimum assidu), vous apprendrez peut-être plus vite, mais n'en devenez surtout pas dépendants. Vous apprendrez certes, certaines "techniques" et à ne pas avoir de "mauvaises habitudes", mais c'est surtout l'instrument qui est entre vos mains qui vous donnera le plus de satisfactions, et vous !


Les stages :

    Enfin, les stages peuvent être intéressants car vous jouez avec d'autres personnes qui ont la même passion que vous, mais j'en ai souvent vu ressortir des clones de clones de musiciens, voire pas de musiciens du tout. Alors, renseignez-vous bien sur les thèmes, les master classes, le niveau, les profs, les prix, l'hébergement... Cela peut quand même valoir le coup !


Avec votre groupe :

    Il ne faut pas confondre : si les bœufs peuvent être mémorables et alimentent souvent la créativité, ce n'est pas ce que vous venez faire dans votre salle de répète avec vos potes musiciens, il s'agit bien de mettre au point les morceaux (le bœuf devenant alors une sorte de "récrée").

    Si vous faites partie d'un groupe, vous savez comment il est difficile d'harmoniser les emplois du temps de chacun, c'est pourquoi il faut que les répétitions soient efficaces et profitables.

  1. Le matériel
    Pensez d'abord à vérifier votre matériel, rien n'est plus énervant de voir que Machin a oublié son jack, Untel n'a pas de cordes de rechanges, sans parler des pannes imprévisibles qui auraient pu être prévenues par un entretien complet et régulier de son matériel.
  2. La ponctualité
    En arrivant en retard, vous gaspillez du temps de répétition (éventuellement de l'argent si vous louez le local) et vous créez une double tension : pour vous, car vous êtes obligé de speeder pour vous installer, pour les autres dont vous mettez la patience à l'épreuve. Et dans le cas où vous pouvez arriver en avance, vous aurez non seulement le temps de vous installer calmement, mais en plus, celui de résoudre un problème de matériel si cela n'avait déjà été fait, sans mordre sur le temps de répétition.
  3. La préparation
    Une répétition rassemblant tous les membres du groupe doit servir à ajuster les différentes parties et peaufiner le son et les arrangements. Cela peut bien sûr amener à voir quelques phrases guitare/basse ou tel break de batterie... Mais vous devez avoir bossé les morceaux, avant de pénétrer dans le local de répétition, si vous ne voulez pas que cette répète ne serve que pour vous, au détriment des autres musiciens qui vous auront vu arriver les mains dans les poches. À moins que vous n'entriez dans la catégorie des musiciens qui n'en ont pas besoin (ça existe, mais ils sont très rares), voyez les titres chez vous, organisez des répétitions avec le chant ou la basse pour voir telle rythmique ou tel chorus, mais avec le membre du groupe concerné ! Cela ne pourra que vous faire avancer, ainsi que votre groupe tout entier.

Pour le reste, bon courage ! Y a ka...


Haut de la page

Plan de site | Mentions légales | RSS | Netvibes | MyYahoo!

Eric Karolewicz - 99 cité Bandini, rue Erchin, 59287 LEWARDE - Téléphone : 06 15 17 71 61
www.pianoetguitare.com

Accordeur de pianos région Nord / Pas-de-Calais
Douai Lille Cambrai Arras Hénin Beaumont Lens Villeneuve d'Ascq Orchies Roubaix Tourcoing Aniche Denain Valenciennes Béthune Bruay la Buissière Marchiennes Armentières Liévin Arleux
Professeur de guitare à Douai et dans le douaisis...

© Piano et Guitare 2017
Piano et Guitare : Accordeur de piano Nord Pas de Calais Lille Douai